Nathalie HERRANZ

Correctrice & rédactrice

La passion du livre


Témoignages…


 

Des auteurs témoignent de notre collaboration…

Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !

 

 

Jeunes auteurs-éditeurs, nous nous sommes vus refuser notre premier manuscrit sous le prétexte (fallacieux…) qu'il comportait trop de fautes d'orthographe et de grammaire. Nous sommes donc partis à la recherche d'une réviseuse pratiquant des tarifs adaptés à notre bourse plate et avons eu l'extrême bonheur de découvrir Nathalie. Quelle ne fut ensuite notre surprise, au retour de notre prose corrigée, de nous rendre compte à quel point son intervention s'était révélée nécessaire (non, nous ne vous dévoilerons pas notre score !).

Depuis, le manuscrit a été accepté par un grand de l'édition avec la mention : et en plus, il est correctement écrit !

Merci mille fois Nathalie !

Françoise LÉLIAS et Jean-Claude FANTOU, romanciers

 

Je vous remercie infiniment pour le travail de correction que vous avez apporté avec un très grand soin à mon premier roman Lumière. Votre travail est rapide et soigné, le contact excellent et vos tarifs sont plus que raisonnables. Je vous recommande sans aucune hésitation !

Véronique PACAUD, romancière

 

Merci infiniment pour ce travail détaillé. Je n’ai aucune recommandation à formuler. C’est parfaitement clair. C’est une réelle plus-value.

Michel STEENS, romancier

 

Je suis très agréablement surprise et vraiment très impressionnée par votre travail. C'est simple dans sa forme, concret, positif et tellement enthousiasmant. Car être lue et conseillée de cette façon vous donne des ailes pour poursuivre. […] Merci beaucoup de me faire redécouvrir toutes les richesses de notre belle langue. […] Quelle aventure ! Et quel bonheur d'écrire ! […] Je suis très touchée par cette première approche car elle me rassure et me réconforte. […] Je suis vraiment très satisfaite et vous remercie beaucoup. J'ai hâte de pouvoir avancer et continuer notre partenariat.

Jocelyne DESABRES, auteur

 

Nathalie HERRANZ a très consciencieusement réalisé un travail de qualité, sur un texte qui fourmillait d'erreurs de saisie et d'inévitables fautes d'orthographe. Ses propositions sont formulées avec tact et précieuse pédagogie, tout en veillant à ne pas altérer la pensée de l'auteur.

Xavier CUVELIER-ROY, romancier

 

J'ai été très satisfaite de votre prestation, votre patience et votre gentillesse m'ont beaucoup aidée à progresser dans la correction de mon livre. De plus, votre manière de corriger, avec des petits signes, simplifie un travail déjà assez rébarbatif. Je ferai appel à vous, si j'écris mon second livre, sans hésitation. Encore merci !

Sandra MARTIN, romancière

 

Écrivain mais aussi un peu nouveau média sur Internet (concilier deux approches, deux regards), Nathalie HERRANZ m’a contacté juste au moment où ces deux tangentes se rejoignaient par la création d’un site destiné aux rencontres littéraires. C’est presque impossible et pourtant indispensable : l’écrivain doit s’entourer pour progresser, s’entourer sans tomber dans des pièges. Internet permet en quelques échanges d’aller à l’essentiel : quelques mails, quelques textes à analyser (théâtre puis intégralité du dixième livre orienté chansons) et Nathalie HERRANZ devient la première écrivain conseil référencée sur travailleur-independant.net.

Stéphane TERNOISE, romancier, auteur de chansons, théâtre, média sur Internet

 

Côté corrections, on reconnaît tout de suite votre professionnalisme. Je pense que vous êtes incollable en grammaire française. Les corrections et vos suggestions m'ont conquis et je les ai toutes retenues… […] Votre critique m'est précieuse car elle est objective. […] Votre avis compte beaucoup car il est neutre. Je sais maintenant un peu plus où je vais et surtout, je sais maintenant ce que j'écris car avant, je ne savais pas vraiment ce que j'écrivais. Je n'arrivais pas à le décrire mais vous, vous y êtes arrivée. Merci…

Pour conclure, je vous encourage à poursuivre cette méthode de correction qui porte tant sur la forme que sur le fond du roman. Elle est très utile, rapide et efficace, et laisse à l'auteur toute la liberté dont il a besoin. Vos proposez, nous disposons…

Franz LAMBERTY, romancier

 

Vos conseils de mise en pages, remarques, sont simples et intelligibles. Ils m’ont aidé de manière utile puisque c’est la première fois que je me consacre à cet exercice d’écriture d’un livre. Le marquage des fautes est très intéressant et permet à l’auteur d’être impliqué dans la correction. […] Grâce à vos corrections, j’ai titré les grands paragraphes que vous avez fait ressortir du livre. De même, j’ai pu préciser ma pensée lorsque vous me l'avez suggéré. […] Enfin, s’il fallait ajouter une opinion, je dirais que vous arrivez à saisir l’expression de l’âme de l’auteur et à rendre ses écrits plus fluides, plus compréhensibles. À l’image de ce que nous disait Miguel de Cervantès : « La plume est la langue de l’âme »… On a l’impression de réécrire son texte en faisant passer le même message, mais avec plus de pertinence. Je ne manquerai pas de parler de vous, de vos prestations autour de moi, vos tarifs sont amplement justifiés.

Arole LAMASSE, auteur

 

Travailler avec Nathalie HERRANZ fut un réel plaisir, elle est si méticuleuse… Et si simple par son approche des auteurs, elle répond à toutes sortes de questions liées à la rédaction d'un manuscrit. J'ai été enchantée de recevoir ma correction, elle a fait un travail superbe et n'a rien modifié à mon style, au contraire, elle m'a même encouragée à le conserver lorsque je cherchais à devenir trop perfectionniste. Elle ressent la nature des personnes avec lesquelles elle travaille et c'est très très appréciable de se sentir ainsi compris et écouté ! D'autre part, je sais que si mon texte est retenu ce sera aussi grâce à elle ! Merci encore de ce travail si sérieux ! Je recommande chaudement son travail à tous ceux qui recherchent le conseil, la correction, la mise en pages et un avis objectif sur le fond !

Élisabeth ROBERT, romancière

 

Je tiens à faire l’éloge ici d’une correctrice qui m’a fortement impressionné. Un travail conséquent, et une implication personnelle, sur le fond comme sur la forme, absolument remarquable. Après en avoir fait l’expérience, je peux le dire, le résultat est absolument FABULEUX. À aucun moment, ni le fond, ni la forme n’ont été altérés, et le plus important, Nathalie HERRANZ a su s’imprégner parfaitement de l’histoire qu’elle a améliorée, affinée, lissée de façon subtile et intelligente, et pourtant, cela semble identique. Bravo encore et merci pour votre regard passionné, si pur.

Michel RIBES, romancier d’anticipation

 

Merci pour ces super corrections ! Quelle patience et quelle disponibilité il vous faut pour entrer dans un texte de cette manière et le corriger ! Bravo pour votre méthode, elle est extrêmement au point. J'aime beaucoup ce que vous avez fait. Très bien pour les temps. Très bien pour la ponctuation. […] Merci pour votre retour encourageant. Vous avez vraiment saisi ce livre.

Véronique BRARD, psychologue et auteur

 

J'ai bien reçu la correction de mon recueil de nouvelles Larmes de peine et je vous en remercie. Il est parfait et correspond très exactement à ce que je désirais. Décidément, je ne peux que vous féliciter, car vos corrections et suggestions orthographiques, syntaxiques et stylistiques sont parfaites. […] Bravo encore, et je ne manquerai pas de vous recommander auprès de nombreux partenaires écrivains ou éditeurs de mon pays.

Armand OUEDRAOGO, romancier burkinabè

  

Non seulement vous avez corrigé mon texte à la perfection, mais de plus, vous vous mettez en parfaite symbiose avec l’auteur. Vos commentaires sont à la fois réalistes et encourageants, ils m’ont fait prendre conscience des améliorations que je pouvais apporter à mon texte. […] J’ai ainsi pu nettement m’améliorer, pour ceci je vous remercie encore. Je vous félicite énormément de votre Éthique, votre gentillesse et votre écoute […]. Par ailleurs, le système de couleurs pour les corrections est parfait. Il est à la fois simple et très explicite. […] Vous aurez l’exclusivité des corrections pour mes prochaines œuvres, et je vous félicite encore pour ce travail fastidieux…

Claudia DELACROIX, romancière 

 

Je crains de la flatter, mais travailler avec Mme HERRANZ – nous n’avons jamais eu d’autres contacts que via Internet – fut un vrai bonheur, et, je le crois, une chance. Nous étions plusieurs à avoir lu et relu le texte en tous sens, pour l’améliorer. Et pourtant, Mme HERRANZ a pointé une grande quantité de fautes, de lourdeurs et d’imprécisions. C’est très impressionnant ! Je ne sais pas comparer à une correction « classique » puisque c’est la première fois que je sollicite une correction « tout court ». Mais quand on voit le temps nécessaire pour valider (ou pas, rarement) les propositions de modification, on mesure l'ampleur du travail effectué. Travail en profondeur, et indiscutablement fructueux. Travail de fourmi et de titan à la fois.

Le bénéfice d'une relecture vraiment poussée du texte, tel qu'aucun proche néophyte, aussi attentionné soit-il, ne pourrait probablement le faire. Comme tous les métiers peut-être, cela ne s'invente pas, et l'expérience paraît irremplaçable. Ainsi, on ressent qu’au delà des règles d'orthographe et de grammaire, il existe des conventions d'écriture. Celles-ci étant enfin respectées, on y gagne sensiblement. Le texte corrigé nous rapproche d'un vrai livre, il y a une sorte de professionnalisation de l'ouvrage, nettement perceptible. Et puis il faut parler de la mise en pages. Cela paraît bête. J’avais essayé d’aérer le texte correctement, et de mettre en évidence les points importants, de bien marquer les ruptures, et pourtant, sous la férule de Mme HERRANZ, cela a nettement progressé de ce point de vue là, aussi.

Au final, je dirais ; corriger un texte d’auteur est un métier. Et, même si ce n’est pas le mien, je crois pouvoir juger que Mme HERRANZ l’exerce très bien.

Pierre SIMON, auteur

Tous droits réservés

© Nathalie HERRANZ

Reproduction interdite

sans autorisation expresse

Dernière mise à jour : 7 janvier 2014